Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet tempus fugit.

par francky-photo

Projet tempus fugit

Tient donc, en voilà un drôle de nom. Ça fait un peu pompeux, prétentieux. Qu'est-ce-que cela peut bien cacher ?

Pour les non latinistes ( il faut bien que je me serve du peu des notions de latin me restant de mes cours ... ) cela signifie « le temps fuit » ou plus simplement, "le temps passe".

A partir de là, il ne vous est plus difficile d'imaginer à quoi sera consacrée cette page : au temps qui passe, aux changements qu'il provoque ou au contraire au caractère immuable de certaines choses.

Et pourquoi donc une telle idée me demanderez-vous ?

Réponse :

La photographie n'est pas mon seul centre d'intérêt. Un autre de mes violons d’Ingres est la généalogie. Je me suis rendu compte, au cours de mes recherches, que ma branche paternelle s'était installée dans dans le Pays de Caux depuis bien des générations. Ils sont donc nombreux, mes ancêtres, à avoir arpenté les mêmes coins que moi dans mon enfance ( j'ai maintenant migré dans le Finistère pour raisons de cœur et de travail...).

Je me suis alors posé une question toute bête : à quoi pouvait donc bien ressembler Harcanville (c'est là que j'ai grandi), Doudeville juste à côté et tous les petits patelins où quelques unes de mes racines s'enfoncent ?

Déjà les choses ont bien changées depuis mon enfance, qu'est-ce que cela devait être au début du vingtième siècle ?

Bon je vous l'accorde le début du XXème ce n'est pas extraordinairement loin dans le temps... mais la photographie avant … ben oui il n'y en avait pas ou très peu, ou bien, elles ne sont pas arrivées jusqu'à nous.

Je ne possède malheureusement aucune photo de mes ancêtres. J'ai la chance d'avoir encore ma grand mère paternelle, mémoire de cette branche familiale. Malgré tout à bientôt 91 ans, cette mémoire se fait de plus en plus floue...c'est aussi pour ça que je me lance dans ce projet, pour garder la mémoire.

Heureusement, il y a les cartes postales que l'on peut chiner de-ci de-là. C'était très à la mode à cette époque et bien souvent, on peut être étonné du sujet photographié ; sujets qui peuvent sembler aujourd'hui bien anodins et dénués d'intérêt mais aujourd'hui c'est une vraie mine d'informations.

Quand je vois ces cartes, avec dessus des passants, des badauds scrutant le photographe en s'assurant d'être bien dans le cadre, et pour qui on a mis la tenue du dimanche je ne peux m'empêcher de me dire qu'il se pourrait que par le plus grand des hasards, ce soit un de mes aïeux ... on peut toujours rêver ...

Le but de cette page sera donc de présenter une carte postale ancienne d'un coin qui me parle, une ruelle, une maison, un paysage et d'y juxtaposer une photo prise de nos jours par mes soins. Pas question ici d'essayer de faire du grand art mais juste de copier ce qui a été fait il y a bien des années.

Au passage j'en profite pour vous signaler quelques livres forts intéressants.

« le horsain » de Bernard Alexandre (Plon)

Si vous voulez avoir une idée de ce qu'était la vie en Pays de Caux des années 1930 jusqu'aux années 70-80, je vous le recommande vivement . Cet homme fut curé d'une petite paroisse de la région et il nous présente avec un verbe haut en couleur la vie de la campagne cauchoise. Il était une grande figure régionale, possédant un talent de conteur hors paire, ce qui lui valut d'animer une émission hebdomadaire sur ce qui s'appelait encore à l'époque FR3 ; émission dans laquelle, il racontait en patois (le cauchois) des tranches de la vie de tous les jours. Oh bien sûr, à l'époque j'étais gamin, je trouvais ça complètement ringard...mais quand l'émission commençait, il fallait faire silence... le père Alexandre racontait. Aujourd'hui, l'âge étant venu, je donnerai cher pour retrouver les vidéos de cette émission et pouvoir écouter et apprendre ce qu'était la vie de nos anciens.

« Comment vivaient nos ancêtres »,

« Entrons chez nos ancêtres »,

« Qui étaient nos ancêtres » de Jean Louis Beaucarnot

Si vous souhaitez connaître un peu mieux la vie de tous les jours de nos aïeux, lisez ces livres. Ce généalogiste reconnu nous livre dans ses œuvres une formidable quantité d'informations sur ce qu'était la vie des simples gens du moyen-âge au XIXème. C'est écrit d'une façon fort ludique et bourré d’anecdotes qui nous permettent de comprendre certaines expressions du langage courant.

HARCANVILLE

C'est donc ici que j'ai grandi.

cliquez sur la carte pour passer en mode satellite, c'est plus parlant.

Un des bâtiments les plus importants dans la vie des habitants de la campagne du temps passé est sans nul doute l'église.

Projet tempus fugit.
Projet tempus fugit.

La mairie et ses environs.

Projet tempus fugit.

Haut de page